Si vous veniez me rencontrer, vous verriez que j’ai un pot Masson sur le coin de mon bureau. À l’intérieur, il y a des petits papiers repliés. Je suis certaine que vous me demanderiez ce que c’est.
C’est une de mes coachs qui m’a fait découvrir cet exercice lors d’un atelier. Depuis, j’ai continué de l’utiliser et cela fonctionne très bien. Je vous explique de quoi il s’agit.
On a beau être une personne positive et faire attention à ce que l’on pense il y a souvent des pensées non constructives qui se pointent le bout du nez. Notre critique intérieur est toujours là pour mettre en lumière points faibles : ce qu’on aurait pu faire différemment, ce qu’on aurait pu mieux faire.
Même les plus grands leaders, ceux qui ont réussi et qui ont de très grandes entreprises prospères, ont ce genre de pensées. Ce sont nos croyances limitantes qui font surface. Si nous écoutons ces voix, nous ne réussissons pas à avancer comme nous le voudrions.
Quand une de ces pensées se présente à moi :
* je prends un moment pour accueillir ce qu’elle me fait ressentir;
* je reconnais qu’elle ne m’est plus utile;
* je l’écris sur un papier, un post-it, un carton, etc.
* Ensuite, je l’enferme dans un pot en m’assurant de bien refermer le couvercle pour qu’elle ne ressorte pas.
J’utilise un pot Masson en verre. Cela peut être n’importe quelle autre sorte de pot. L’important c’est qu’il y ait un couvercle.
Quand je mets les pensées dans le pot, c’est comme si je me donnais la permission de les effacer. Je les sors de ma tête pour qu’elles ne m’influencent plus. Elles sont enfermées, mise sous vide, je n’en ai plus besoin.
À la fin du mois, je choisis un moment pour faire un rituel avec les pensées de mon pot.
Voici ce que je fais :
* Je relis les pensées pour voir si elles ont bien été enfermées dans le pot ou si elles sont revenues dans ma tête.
* Je remercie mes pensées d’avoir joué leur rôle. Au moment où j’ai formulé ces pensées, elles étaient utiles, importantes pour moi. Peut-être qu’elles étaient là pour me protéger, pour me faire avancer. Ce sont souvent des pensées qu’on a formées lorsqu’on était tout petit, avec notre vision d’enfant. Maintenant, la pensée a fait son temps, maintenant elle n’est plus requise.
Merci ! Je n’ai plus besoin de vous.
* Si je m’aperçois qu’elles sont encore présentes, je peux choisir de les remettre dans le pot un mois de plus. Vous pouvez laisser vos pensées dans le pot aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que cette pensée soit tout à fait réglée.
* Ensuite, pour terminer le rituel, je prends tous les petits papiers que j’ai recueillis et je les brûle ou les déchire.
Je vous invite à personnaliser l’expérience pour qu’elle soit significative pour vous. Choisissez le pot que vous voulez, le rituel qui est puissant pour vous. Plus cela vous ressemblera, plus ce sera efficace.
C’est un exercice à répéter régulièrement, car nous avons de nombreuses pensées critiques en nous. Ce n’est pas un échec. Ce n’est pas qu’on n’a pas réussi. C’est la job de notre être intérieur critique de faire cela. Au fil du temps, des pensées ancrées plus profondément font surface et nous pourrons nous en libérer.
Plus nous faisons cet exercice, plus nous reconnaissons que nous avons un pouvoir sur nos pensées, plus nous sommes conscients que nous pouvons les changer et plus le processus est facile à faire.
Donc j’espère que cet exercice vous sera utile pour découvrir vos pensées qui ne sont plus constructives. J’espère qu’il vous permettra de découvrir de plus en plus l’entrepreneure consciente que vous êtes et qu’il vous amènera à dévoiler votre bouddha d’or.
Vous avez aimé cet article ? Rendez service à un·e ami·e. envoyez-lui le lien.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.