En tant que leader, nous sommes souvent confrontés au besoin de clarté concernant nos rôles et responsabilités afin de pouvoir créer les résultats que nous voulons.
Cela signifie de cesser le blâme, les doléances, le jugement et le commérage. Cela signifie aussi, pour certains, de cesser de nous taper sur la tête. Cela ne veut pas dire que si nous décidons de devenir plus clairs, cela se fera en claquant les doigts.
Pour grandir et nous élever en conscience, nous devons faire face aux patterns et comportements qui créent des obstacles à notre croissance. C’est à ce moment-là où nous devenons aptes à nous élever à un tout autre niveau.
Cela peut sembler frustrant et parfois impossible à atteindre, car cela prend énormément de courage d’assumer notre clarté.
Pour atteindre un mindset proactif, nous devons observer la façon dont nous communiquons avec les autres. C’est l’indication miroir de ce qui se trame à l’intérieur de nous et qui nous indique notre niveau de clarté. Cela nous guide aussi à rester puissante dans notre posture… mais pas toujours…
Après tout, nous sommes tous des êtres humains avec nos imperfections, nos patterns, nos déclencheurs et nos désirs d’évoluer.
Si quelqu’un nous pose une question que nous n’aimons pas répondre, nous laissons la conversation évoluer, tout en restant vague. Ceci a pour effet de dissiper notre énergie dans la conversation et dans les réponses de part et d’autre.
Ceci peut aussi arriver avec notre équipe, nos clients, notre famille, etc. Souvent, nous attendons que quelqu’un prenne la décision à notre place et, par la suite, nous sommes déçus ou frustrés.
Si vous réalisez que c’est un des symptômes qui vous touche, je vous invite à observer la cohérence de vos choix. Observez-vous dans vos conversations, dans vos attentes face à certaines décisions. Remarquez à quel moment votre hésitation ou votre indolence a donné la permission à l’autre de décider à votre place. Vu sous un autre angle, on peut aussi parler de mollesse dans la prise de position, ce qui contraint les autres à prendre les rênes en raison d’un manque de clarté ou de vision.
Au lieu d’exprimer un « non » franc et honnête, nous avons tendance à nous justifier dans nos choix. Lorsque nous nous justifions, nous nous enlisons dans un amas de confusion. « Je ne crois pas vraiment ce que je dis en ce moment, mais j’essaie de te convaincre de me croire. J’essaie de trouver des preuves que c’est correct de me respecter et d’être cohérent avec mes choix ».
Nous devenons nerveux et distraits et nos communications sont ambigües. Nous ne rendons service ni à soi ni à l’autre. Nous hésitons et nous nous confondons dans notre vocabulaire.
Lorsque notre message est clair, nous sommes fermes et focalisés sur l’intention et les résultats désirés.
Au lieu de dire ce que nous voulons vraiment, nous négocions afin de nous sentir appréciés, acceptés. Nous ne nous permettons pas d’avoir nos préférences et nos besoins.
Nous voulons que les autres approuvent pour ne pas vivre ce fardeau de culpabilité.
Assumer ses choix implique parfois le fait que certaines personnes n’approuveront pas. Soyons un réceptacle leur permettant de nous exprimer leur mécontentement, tout en demeurant clairs et solides dans nos décisions.
Donnons-nous cette possibilité d’avoir nos préférences et de faire nos choix.
Souvent, nous nous attendons simplement à ce que les gens comprennent notre message, que celui-ci soit clair ou non. Nous supposons que les gens voient ce que nous voyons.
Ceci nous draine de notre énergie, car nous sommes souvent déçus que les gens ne perçoivent pas notre message clairement. C’est au moment où nous sommes clairs avec les autres que nous pouvons nous sentir en cohérence avec nos choix.
C’est étrange de voir comment notre conversation peut être entièrement erronée lorsque nous évitons d’être clairs. Nous disons une chose quand nous voudrions en dire une autre. C’est dire : « Cela ne me dérange pas que tu arrives en retard à ton poste » alors qu’à l’intérieur, nous avons envie de lui dire que c’est inacceptable.
Souvent, lorsque nous commençons à inclure davantage de clarté dans nos communications, nous vivons un sentiment de culpabilité. Parfois, nous changeons d’idée et revenons sur des décisions qui étaient ce que nous voulions vraiment.
Si vous vous retrouvez dans ces obstacles, c’est excellent ! (sérieusement)
La plupart des gens ne veulent pas se sentir confrontés à ces observations. Comme le mentionne Maya Angelou : « Plus vous en savez sur votre histoire, plus libre vous êtes ».
Si nous voulons nous sentir libres, il importe de commencer par nous observer sans nous juger.
Ensuite, mettons notre mindset à profit pour clarifier nos communications. Lorsque nous modifions nos patterns limitants, nous optimisons notre mindset et c’est là que la magie commence !
Avec tout mon amour professionnel,
Brigitte ;-)
P.S. Vous pensez que certains de vos collègues pourraient bénéficier de cet article? Partagez-le !
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.