Nous avons tous des impulsions. Ce sont des réactions qui nous poussent à faire des trucs qui peuvent devenir problématiques. Cela peut être trop manger, trop boire, trop magasiner, passer trop de temps sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux vidéo excessivement, etc.,
Ces comportements nous entrainent dans un univers qui nous empêche de nous sentir bien, d’être en maîtrise de nous-même.
Dans cet article, nous avons parlé de nos croyances et de la façon dont elles peuvent nous mettre des barrières ou nous propulser vers les résultats désirés.
Nos impulsions sont ancrées dans nos croyances. Elles en sont le résultat. Nous ne voulons pas vivre les émotions désagréables liées à certaines de celles-ci, donc nous mettons en place des impulsions qui ont pour effet de nous anesthésier, de créer un voile sur ces situations.
En général, nos impulsions sont instinctives et nous ne nous rendons pas vraiment compte qu’elles ne nous servent pas. Heureusement, nous pouvons en reprendre le contrôle et modifier ou éliminer celles qui nous causent du tort.
Avant de vouloir modifier ou éliminer des choses, vous devez les observer et les découvrir. Cet exemple s’applique à tout ce que vous êtes, ce que vous avez et ce que vous faites, dans toutes les sphères de votre vie.
Pour découvrir quelles sont vos impulsions, vous devez vous observer. Je vous invite à tenir un journal et à inscrire toutes vos activités pendant une semaine. Prenez un pas de recul et observez vos impulsions, vos patterns sans vous juger. Inscrivez l’activité qui déclenche votre impulsion et l’émotion qui accompagne cette activité.
Ex. : Vous prenez un verre de vin chaque soir et vous vous sentez relaxe. Cela peut ne pas être une impulsion destructrice, cependant, si cela devient une habitude et que vous ne pouvez pas vous en départir sans que cela vous cause de l’anxiété, cela peut devenir un problème pour vous.
En reconnaissant vos impulsions, vos patterns sans vous juger, vous allez pouvoir ensuite savoir si elles sont destructrices ou non et vous pourrez décider si vous voulez garder certaines d’entre elles qui vont devenir des actions plutôt que des réactions.
Ex. : vous décidez de planifier vos verres de vin et de n’en prendre que la fin de semaine.
Souvent, nos impulsions sont difficiles à reconnaitre, car elles sont ancrées profondément et forment un voile qui crée notre réalité. Si vous pensez que ce sont les verres de vin qui vous rendent relaxe, il vous sera beaucoup plus difficile d’identifier que c’est une de vos impulsions.
Je vous invite à bien prendre le temps de faire ce premier exercice. Cette étape de découverte pour reconnaitre vos impulsions est la première et il est primordial de l’effectuer avant de vouloir les modifier ou les éliminer.
Découvrir quelle(s) émotion(s) se cache(nt) derrière vos impulsions vous guidera vers le changement optimal pour vous. Tout réside dans la prise de conscience plus profonde de vos impulsions.
Si vous le désirez, je vous invite à venir partager vos prises de conscience avec moi sur les réseaux sociaux. Vous contribuerez peut-être à la prise de conscience d’autres personnes.
Photo : olly18
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.