La sensibilité et l'empathie dans le monde des affaires

mindset sensibilité Aug 01, 2022

 

Examinons le mindset et les affaires sous un nouvel angle. 

Ce n'est pas tout le monde qui va se sentir interpellé par le présent article. Si cela s'applique à vous, je vous invite à découvrir cette importante pièce du casse-tête de votre entreprise et de vous-mêmes. 

Prenez quelques minutes pour répondre par Vrai ou Faux aux énoncés suivants : 

     1. Les gens me disent souvent que je suis trop émotif ou sensible et que je devrais avoir la « couenne plus dure ». 
     2. Peu importe ce que j'accomplis dans une journée, je ne suis jamais 100 % satisfait, je ne me trouve jamais tout à fait « correct ». Je ne suis pas du tout comme la plupart du monde pour qui tout semble fonctionner. 
     3. La plupart du temps, je ressens les sentiments des autres autour de moi. Il m'est parfois difficile de différencier leurs sentiments des miens. 
     4. Les odeurs fortes, les foules, le bruit grugent beaucoup mon énergie. 
     5. Je suis reconnu pour m'automédicamenter avec la nourriture, l'alcool, les médicaments (parfois naturels) ou la caféine. Cela m'aide à passer à travers certains moments stressants. 

Si vous avez répondu Vrai à au moins trois de ces énoncés, vous répondez aux caractéristiques d'une personne hypersensible (HSP). Vous êtes fort probablement empathique, sensible et bienveillant. 

L'étiquette n'est pas importante. En fait, je n'aime pas les étiquettes. Elles ont tendance à nous faire sentir supérieur ou inférieur aux autres. Ce n'est pas le but de cet article. 

Ce que je veux, c'est focaliser sur le fait que lorsque nous sommes une personne hypersensible, cela affecte notre mindset et, par conséquent, ça risque de se refléter dans nos résultats d'entreprise. 

Je veux donc vous offrir des outils et des solutions pour vous soutenir afin que ce soit plus simple et agréable pour vous. 

Il arrive fréquemment d'entendre des gens sensibles présumer qu'il est impossible pour eux d'être de bons leaders. Ils abandonnent l'idée de devenir un entrepreneur ou un gestionnaire parce qu'étant trop émotifs, ils considèrent ne pas répondre aux critères d'un bon leader.  

Le monde des affaires peut sembler dur et sans merci. Plusieurs sont persuadés que ce ne sont que ceux qui ont la « couenne dure » qui réussissent, que les personnes « trop » sensibles en sont incapables. 

Certains coachs d'affaires demandent même à leurs clients de se transformer pour devenir plus leader! 

Ce n'est pas ma vision du tout. 

À vrai dire, lorsqu'on prend le temps de s'y attarder, on réalise qu'il s'agit d'une perception. Il existe une multitude de types de personnalités dans le monde des affaires. De toute évidence, un changement de paradigme s’impose au sujet des gens sensibles.  

Selon moi, être sensible est un atout considérable chez les gens d'affaires. C'est l'outil absolu pour prendre le pouls du marché et comprendre rapidement la portée de nos propositions. C'est une ressource interne permettant de découvrir divers signes indicateurs d'enthousiasme ou d'insatisfaction chez notre interlocuteur. Cela permet surtout de bien comprendre et agir avec les gens avec qui on travaille ou avec qui on fait affaire et d'être proactifs à tous les niveaux.  

Cela veut aussi dire que si vous êtes un être sensible, vous devez adopter une attention particulière à votre énergie et observer de près votre mindset qui pourrait vous jouer des tours et parfois vous amener à vous sentir moins performant ou moins adéquat. 

Voici quelques étapes pour guider les gens sensibles en tant que leaders :

 

1. Honorer notre sensibilité comme la réalité à laquelle nous devons faire face, mais également comme un atout qui nous donne une longueur d'avance en affaires. 

En tant qu'êtres sensibles, nous avons passé notre vie à nous sentir différents et à vouloir être comme « tout le monde ». Pour certains, cela peut avoir créé beaucoup d'anxiété et mené à des comportements ou des attitudes de victime ou de basses en énergie. Par conséquent, les autres ont dû composer avec ce fait par rapport à nous.  

Lorsque nous découvrons que nous sommes sensibles et que c'est correct d'être ainsi, nous pourrions espérer que les gens nous reconnaissent dans ce que nous avons vécu et nous traitent différemment pour compenser les années antérieures. Comme si notre prise de conscience personnelle et tout ce qui en découle se devaient d'être une priorité immédiate pour notre entourage. 

En principe, ce n'est pas cette approche que je préconise.  

Nous devons être 100 % responsables de notre sensibilité et du fait que nous l'avons ignorée pendant toutes ces années. Nous devons réaliser que ce sera à travers le temps et l'expérience de notre nouveau « Moi » que les autres pourront changer d'attitude par rapport à nous. Nous sommes maintenant responsables de notre réalité. Nous sommes en mesure de choisir l'attitude à adopter. Nous prenons les actions nécessaires pour demeurer dans notre intention. Nous ne sommes aucunement victimes de qui que ce soit. Par ailleurs, nous réalisons que nous avons amplement subi les conséquences de notre propre attitude de victime par le passé et que maintenant, c'est terminé.  

À présent, c'est nous qui sommes responsables. Nous tirons les rênes de notre vie et de nos expérience, et ce, en toute conscience. Nous mettons en place des actions pour honorer notre sensibilité et nous comprenons que nous possédons des attributs exceptionnels et essentiels au monde des affaires : l'intuition et le ressenti. C'est à nous de démontrer notre capacité aux autres et de joindre le geste à la parole. La pleine conscience est la première étape.

 

2. Prioriser notre santé émotionnelle et physique

Pour les êtres sensibles, cette étape est fondamentale et non négociable. Un corps sain dans un esprit sain! 

Je suis toujours un peu sur mes gardes de parler de la santé physique. Il y a tellement d'écoles de pensées et je ne veux pas m'aventurer dans les détails. Je ne crois pas qu'il y ait une recette unique pour tout le monde ni pour les gens sensibles. Par contre, il y a une recette qui fonctionne pour chacun. À nous de découvrir les ingrédients. 

Il est important d'adopter un style de vie qui nous rapproche de notre priorité d'être en santé émotionnellement et physiquement. 

 

3. S'accorder des moments de silence et de calme

Nous avons encore plus besoin de ces espaces de silence et de calme que les personnes moins sensibles.

La gestion des émotions peut être très exigeante pour le corps, particulièrement pour les êtres sensibles. Imaginez lorsqu'on rajoute la gestion des émotions des autres? Évidemment, l'idéal est d'arriver à mettre en place des stratégies pour se distancer de ce qui ne nous appartient pas. Cependant, parfois, malgré la meilleure stratégie, il arrive que l'on retombe dans le piège. C'est dans notre nature. C'est pourquoi nous devons avoir des moments tampons pour nous permettre de dissoudre le trop-plein. 

Créer des routines matinales peut être un excellent début. Aussi, ne pas oublier de mettre des limites pour les écrans. L'idéal est de mettre fin aux activités technologiques vers 18 h chaque soir.  

S'offrir le cadeau du silence à la fin de la journée peut sembler contre-intuitif sachant que parfois on ressent le besoin de ventiler. Dans le cas d'un être sensible, il arrive parfois que de vider le trop-plein ouvre les vannes d'un trop-plein accumulé et fasse boule de neige nous transportant beaucoup plus loin que ce qui était prévu. Si c'est le cas, il est toujours bon d'avoir le soutien d'un professionnel en santé mentale pour nous aider à rationaliser. Les ultra-sensibles ont tendance à être très créatifs dans leurs scénarios.  

Mettre à l'horaire les sessions de silence et les pratiquer de façon quotidienne, permet de clarifier les émotions à mesure, petit à petit, et évite qu'elles s'accumulent et éclatent. La création d'un horaire permet de ne pas ressentir la culpabilité d'un oubli et aide à mettre en pratique quotidiennement. 

 

4. Apprendre à dire non

Dire non signifie que nous sommes cohérents avec nos choix. Si nous mentionnons à quelqu'un qu'après une certaine heure, nous ne répondons plus à notre téléphone, nous devons le faire MÊME s'il s'agit d'un client, d’un employé ou d’un collaborateur. 

Commençons par observer les endroits dans notre vie où il est plus difficile de dire non. Déterminons notre intention pour pouvoir être cohérent avec nos choix. Prenons un moment pour accueillir nos réactions et nos façons de ne pas savoir comment dire non sans nous sentir mal à l'aise. Ensuite, exerçons-nous à dire non avec des gens en qui nous avons vraiment confiance.  

La plupart des gens apprécient les limites claires. Ces dernières vont orienter leurs propres choix d'actions et leur planification.  

En fin de compte, un NON honnête énergisera au lieu d'épuiser. Le 20-30 min d'appel improductif (parce que fait durant une période de fatigue) se transformera en 10-15 min d'appel ultra productif (le lendemain à tête reposée). Voilà un excellent ROI/RSI!

 

5. Prenez l'habitude de vous demander : « est-ce que ça m'appartient? »

Lorsque nous sommes hypersensibles, nous avons tendance à nous surresponsabiliser. Nous avons sûrement tendance à prendre le « blâme » pour les situations que nous vivons. Même celles qui ne sont pas de notre ressort.  

Lorsque nous vivons une situation et que nous avons la certitude que cela ne nous appartient pas, nous pouvons nous dire : « Retourner à l'expéditeur ». Ce mantra est très puissant et nous permet de reprendre le pouvoir dans ces situations.  

En tant que leader sensible, il ne tient qu'à nous de mettre nos limites et de nous respecter pour ne pas tomber dans la « victimite ». Il est primordial de faire une introspection et de faire un « nettoyage » de notre environnement.  

Lorsque nous prenons conscience que certaines choses ne nous appartiennent pas, nous vivons dans notre intention et notre raison d'être.  

 

Je vous suggère quelques lectures pour se retrouver en tant que personne hyper sensible.  

Hypersensibles mieux se comprendre pour mieux s'accepter, Elaine N. Aron
Le guide de survie des hypersensibles empathiques, Judith Orloff
Le pouvoir spirituel de l'empathie, Cyndi Dale

 

Mon intention avec cet article est de vous guider pour vous permettre de créer des habitudes qui vous amèneront à vivre votre vraie nature en tant que personne sensible. Honorons cette sensibilité. Adoptons notre posture de leader sensible. Cela changera notre vie. 

Notre sensibilité est notre super pouvoir. Nous devons l'honorer. C'est ce qui nous rend uniques, c'est notre bouddha d'or! 

Avec tout mon amour professionnel, 

Brigitte ;-) 

 

P.S. Vous faites partie des leaders hypersensibles? Prenez le temps de vérifier les étapes qui vous rendent unique avec cette réalité.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.