Voici les deux étapes primordiales du système que je vous propose.
* Lundi première heure
* Vendredi la semaine est finie
Les lundis, réservez-vous une heure, avant de commencer votre semaine, pour faire votre planification.
Vous croyez que ce n’est pas possible, qu’il y a tellement de choses à faire ? Raison de plus pour prendre le temps de faire cette étape. Cette heure est sacrée. Elle vous permet de planifier consciemment votre semaine.
1. Aucune distraction. Surtout pas votre téléphone. Éteignez les notifications ;
2. Arrêter toutes notifications venant de votre ordinateur ;
3. Créer un espace calme et propice à votre planification ;
4. Demeurer dans votre cortex préfrontal — focalisé sur la tâche ;
5. N’écoutez pas votre cerveau primitif.
1. Faites le téléchargement de votre liste to-do ;
2. Planifiez dans votre agenda ;
3. Réservez du temps de focalisation ;
4. Transférez vos activités.
Le but ultime du Lundi première heure est de ne pas garder en tête ce que vous pouvez planifier dans votre agenda. Vous vous assurez ainsi que votre cerveau primitif ne vous fera pas changer d’idée. Si c’est noté et planifié dans votre agenda, il y a de fortes chances que vous l’exécuterez. Vous en tirerez une très grande fierté.
Fini le stress, finie la culpabilité, finies les excuses !
C’est la dernière heure de la semaine. Vous avez hâte de terminer, de vous reposer et peut-être rêvez-vous au verre de vin avec votre conjoint ou vos amies. Patience. Prenez un moment, assoyez-vous et réfléchissez à la semaine qui vient de passer.
* Est-ce que j’ai fait ce que j’avais planifié ?
* Sinon, quels obstacles ai-je rencontrés ?
* Quelles solutions puis-je mettre en place pour éviter ces obstacles à l’avenir ?
* Comment vais-je célébrer ce que j’ai réussi à accomplir ?
Ce rituel boucle la boucle et vous permet de « fermer boutique » pour la fin de semaine.
Pendant cette dernière heure de votre semaine, inscrivez 3 choses que vous avez accomplies et la façon dont vous allez vous récompenser.
Prenez la liste des obstacles rencontrés, des solutions pour éviter ces pièges, des tâches, des projets que vous n’avez pas réussis à accomplir et incluez-les dans le téléchargement de votre liste to-do du Lundi première heure de la semaine suivante.
Il se peut que votre horaire de travail ne soit pas du lundi au vendredi. Vous n’avez qu’à faire le Lundi première heure au début de votre semaine de travail et le Vendredi la semaine est finie à la dernière journée.
Je vous suggère fortement de prendre au moins 2 jours de congé consécutifs par semaine pour décanter et vous permettre de vous reposer totalement, sans penser à votre entreprise, à votre travail.
L'objectif est de vivre une vie consciente et réfléchie. Ce n’est pas en travaillant 12 h par jour 6 ou 7 jours semaine que vous atteindrez cet objectif !
En plus, si vous planifiez votre semaine et que vous débordez en travaillant la fin de semaine, vous serez totalement insatisfaite et tout ce concept de gestion du temps n’aura plus de sens pour vous.
Pour vous et votre cerveau, il est primordial de bien séparer le temps consacré au travail et votre temps pour vous, votre famille et vos amis.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.